L’hiver approche et les températures baissent de plus en plus. Tout cela est le signe d’un petit problème que l’on rencontre très souvent dans les habitations : l’humidité.
Il existe quelques petites astuces qui peuvent nous aider à la combattre, comme le fait de garder les fenêtres et les portes ouvertes, afin de favoriser la circulation de l’air, ou des astuces comme l’utilisation de sel.
Pour ceux qui ont peu de choses à la maison et pas de temps à consacrer à ces choses, il existe une solution verte encore plus simple ! Aujourd’hui, en effet, nous allons découvrir comment prévenir la formation de moisissures avec ces plantes !
L’orchidée
A bien y réfléchir, l’orchidée est une plante que l’on retrouve souvent dans la salle de bain, voire sur le lavabo à des fins ornementales. Qui aurait pu penser qu’elle y est placée pour des raisons encore plus utiles !
En revanche, contrairement à d’autres plantes, l’orchidée est l’une des rares à préférer les milieux humides. En effet, son terreau à base d’écorce et ses racines sont précisément faits pour absorber l’humidité environnante, ce qui est en même temps très utile à son développement.
L’aloès
Depuis quelques années, l’aloe vera connaît une popularité croissante, notamment dans le domaine cosmétique. Son puissant gel est en effet utilisé pour traiter diverses imperfections de la peau.
Il est ainsi particulièrement recommandé en cas de coups de soleil et de ceux causés par le contact avec des surfaces chaudes ou des liquides bouillants.
Néanmoins, il doit être conservé à l’intérieur, à l’abri de la lumière directe du soleil. Préférez donc les endroits lumineux et frais.
Pothos
Le pothos, quant à lui, est une plante grimpante aux feuilles très larges que l’on retrouve souvent dans les maisons en raison de sa polyvalence. En effet, elle ne nécessite pas de soins excessifs et devient donc la préférée de ceux qui n’ont pas la main verte.
En plus de donner une touche verte aux pièces, elle capte très bien l’humidité. C’est pourquoi elle est idéale dans la cuisine et surtout dans la salle de bains.
Sansevieria
Comme alternative au pothos, vous pouvez opter pour un sansevieria trifasciata. Communément appelée « langue de belle-mère », elle possède de longues feuilles charnues marquées par des bandes jaunes sur les bords extérieurs.
C’est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau, surtout en cette période où les températures baissent progressivement.
En fait, elle peut même avoir besoin d’être arrosée tous les 20 jours. Enfin, elle vit mieux dans des environnements peu éclairés.
La fougère
Enfin, la fougère est l’une des plantes les plus anciennes de la planète. Il s’agit d’une plante à feuilles persistantes vert clair, sans fleurs.
La fougère supporte également sans problème les variations de température, ce qui fait qu’elle est appréciée tout au long de l’année.
C’est surtout parce que, comme les autres, c’est une plante qui se nourrit d’humidité qu’elle se prête non seulement à rendre l’air des pièces environnantes moins lourd, mais aussi à décorer davantage les espaces.
Trucs et astuces de nettoyage en vidéo
Mais nos conseils ne s’arrêtent pas là ! Voici une vidéo avec une astuce de nettoyage utile pour votre maison !
Quelle plante absorbe l’humidité ?
La fougère est l’une des plantes qui absorbent l’humidité. Elle supporte bien les variations de température et est donc appréciée tout au long de l’année.
La raison principale en est que, comme les autres, c’est une plante qui absorbe l’humidité et qui non seulement rend l’air des pièces environnantes moins lourd, mais décore aussi davantage les espaces.
Comment ne pas créer de moisissures dans la maison ?
Pour ne pas laisser la moisissure se développer dans la maison, il faut suivre quelques petites astuces. Tout d’abord, il faut laisser les cadres des fenêtres extérieures ouverts pour favoriser la circulation de l’air, puis maintenir les surfaces constamment sèches et laisser un certain espace entre les meubles et les murs.
Que détestent les moisissures ?
Comme les moisissures se développent davantage dans les endroits sombres et ombragés, leur premier ennemi est la lumière. C’est pourquoi il est conseillé d’ouvrir très souvent les fenêtres et les portes pendant la journée.
Comment tuer les moisissures ?
Pour lutter contre les moisissures, une solution d’eau, de bicarbonate et de vinaigre peut être pulvérisée sur les murs comme alternative à l’eau de Javel.
Avertissement
Il est recommandé de consulter un spécialiste en cas de problèmes plus persistants. Pensez également à éviter le contact avec les plantes proposées en cas d’allergies.
